Bien gérer son électricité à bord de son bateau ou sa péniche

Article publié le 17/01/2018

 

Bien gérer la consommation d’électricité d’un bateau permet à la fois d’économiser sur les dépenses de navigation et d’effectuer des gestes écologiques. L’objectif est de produire uniquement la quantité d’énergie nécessaire et aussi de choisir le générateur capable de satisfaire les besoins en électricité tout en étant rentable et avantageux. Voici les points essentiels pour une gestion rationnelle de la consommation à bord.

 

Estimer correctement la quantité d’électricité consommée par tous les équipements électriques de son bateau consiste à calculer leur consommation en Wattheure en fonction de leur puissance et de leur durée d’utilisation journalière.

D’abord, cette étape permet de connaître le besoin total en électricité nécessaire et d’ajuster la production en conséquence afin d’éviter la surproduction. Il est à noter que la vente de surplus en cas d’utilisation de panneaux photovoltaïques ne s’applique pas sur les installations en bateau. Ensuite, en connaissant la consommation de chaque appareil, l’utilisateur peut réduire sa consommation en réduisant l’heure d’utilisation. Ceci peut se faire en programmant leur marche/arrêt à des heures précises, ou en choisissant tout simplement les électroménagers moins énergivores comme les ampoules à économie d’énergie ou le réfrigérateur à moteur brushless. Tout cela constitue un moyen pour éviter la surconsommation.

Pour calculer la consommation d’un appareil, il faut multiplier sa puissance (affichée en Watt dans son dos) par le nombre d’heure de son utilisation quotidienne, puis multiplier par leur nombre. A tire d’exemple, une ampoule de 75 W qui fonctionne 4 heures par jour consomme 300 Wh. Si les lampes sont aux nombres de 5, la consommation totale s’élève à 1 500 Wh ou 1,5 kWh. Il faut additionner ensuite toutes les consommations en Watt/heure et l’on obtient le besoin en électricité par jour.

Exemple : projecteur de pont de 25 Wh + sondeur 48 Wh ampoules de 1 500 Wh + réfrigérateur 1000 Wh + appareils ménagers de 6 000 Wh + Climatisation 2 500 Wh donnent 11 073 Wh ou 11,073 kWh. Ce ne sont qu’à titre d’indication, l’essentiel et de n’oublier aucun appareil.

 

Voici les raisons pour lesquelles il faut installer des connexions irréprochables. Elles permettent d’éviter le mal-fonctionnement et les pannes des appareils. Elles préviennent contre le court-circuit sources d’accident et d’incendie et réduisent les pertes d’énergie due à des perditions de courant vers des équipements qui ne marchent pas.

Il est donc conseillé de bien serrer les câbles en contact avec les bornes des batteries, il faut surtout souder avec l’étain les fils sur ces coches. Les bornes des batteries doivent être protégées contre tout contact avec un objet métallique qui pourra provoquer un court-circuit ou une fuite électrique. Il faut également assurer la bonne connexion de l’ensemble de l’installation. Pour cela, il faut d’abord éviter le montage en série qui fait que l’appareil connecté en seconde position ne marchera pas si le premier est grillé. Ensuite, il faut s’assurer de la bonne connexion avec les dominos en veillant à bien les serrer.

Le choix des fils électriques est également un point important pour éviter les pertes en ligne provoquées par la résistance des câbles. Ainsi, il faut adapter les sections de fil adaptées à l’ampérage transporté tout en réservant une bonne marge. Les câbles doivent être à la bonne longueur sinon le surplus générera une perte importante de manière inutile.

Enfin, il faut utiliser des coupe-circuits et des disjoncteurs le plus possible afin de limiter au maximum la propagation des problèmes en cas de surtension ou de court-circuit.

 

Faut-il choisir une alimentation en courant alternatif de 220/240 V (via une connexion au réseau terrestre ou par l’intermédiaire d’un convertisseur alimenté par un parc de batterie) ou une alimentation par du courant continu de 12/24 V et de choisir en conséquence les appareils adaptés à cette faible tension ?

Le choix doit se faire en fonction de l’utilisation du bateau concerné, c'est-à-dire si le navigateur est en déplacement permanent avec son embarcation ou que s’il est de nature sédentaire. Le besoin en électricité est également différent si le navigateur vit la plupart du temps à bord ou s’il y reste de manière occasionnelle. Enfin, il faut aussi déterminer s’il jette l’ancre dans des ports équipés de connexion au réseau terrestre (et que son bateau est lui-même doté d’une prise de quai) ou s’il s’arrête en pleine nature ou préfère les mouillages dans des zones à l’écart.

Pour une péniche immobilisée utilisée comme hôtel ou un house-boat, le choix est déterminé d’avance : une alimentation au réseau de 220/240 V est la plus adaptée. Cette source de courant s’adapte mieux aux équipements de conforts du bateau. Les électroménagers, le chauffage et les matériels utilisables avec ce type d’alimentation feront en sorte que la vie à l’intérieur ressemble à la vie dans un appartement cossu. Il faut juste garder en réserve quelques batteries et d’un onduleur pour servir d’alimentation d’appoint en cas de panne.

Par contre, si le bateau passe plus de temps à naviguer et que s’il doit amarrer loin d’une source de courant terrestre, il faut privilégier une source d’alimentation nomade fournissant des courants de 12/24 V. Reste par la suite à déterminer quel générateur il faut choisir : un groupe électrogène, des panneaux solaire photovoltaïques ou encore des éoliennes.

 

L’alimentation à bord d’un bateau doit se faire par une source autonome. Il faut entendre par cela que personne n’apprécie les coupures d’électricité en pleine mer ou en pleine fleuve quand l’essence ou le gasoil du groupe électrogène est à sèche. De plus, les carburants sont connus comme grand pollueur, tant par leur production que pendant leur utilisation. Et il n’y a pas que la pollution de l’air puisque la plupart de ces types de générateur produisent également de la nuisance sonore (pollution acoustique). Néanmoins, le groupe électrogène est encore largement utilisé à bord.

Une meilleure alternative se présente chez les énergies renouvelables : le soleil et le vent. La luminosité du soleil est une source d’énergie transformable en électricité dans le cadre de l’adoption de panneaux solaires photovoltaïques tandis que la force du vent peut être exploitée pour produire également du courant électrique dans la technologie des éoliennes. En adoptant l’un de ces systèmes, l’utilisateur bénéficie d’une source d’énergie électrique gratuite et qui est techniquement inépuisable. Cela constitue une meilleure gestion de la consommation d’électricité à bord dans la mesure où c’est plus économique en termes de coût. En effet, en prenant l’exemple de panneaux solaires photovoltaïques, il suffit d’acheter le kit solaire. Ce dernier n’a besoin presque pas d’entretien et ne nécessite pas de consommable. Par contre, pour le groupe, il faut acheter continuellement le carburant qui va avec et il faut aussi effectuer des entretiens réguliers.

Pour faire face à l’absence de luminosité du soleil (temps couvert ou intempéries) ou de manque de vent, le stockage des courants dans des accumulateurs (batteries) s’avère être nécessaire. En effet, l’électricité produite par les panneaux solaires et les éoliennes peut être consommée immédiatement mais elle peut être stockée pour être utilisée ultérieurement. A noter que pour alimenter des appareils fonctionnant sous des courants alternatifs de 110, 220 ou 240 V, ces kits ont besoin d’autres équipements comme le convertisseur et l’onduleur.

 

 

Estimer la consommation correcte de votre bateau    
Estimation de la consommation électrique en Watt par jour des différents appareils électriques à bord :        
         
Types d'appareils Puissance par appareil Unités d'appareils fonctionnant simultanement Unités d'heures Consommation moyenne par jour
  (en Watt)   de fonctionnement journalier (en Watt / heure)
Eclairage instruments 10 W x 6 60 Wh
Ampoules classiques 80 W 4 4 1.280 Wh
Ampoules à économie d'énergie 15 W 4 4 240 Wh
éclairage à LEDs 3 W 4 6 72 Wh
Feux navigation 20 W 4 6 480 Wh
classiques        
Feux navigation 3 W 4 6 72 Wh
à LEDs        
Projecteur de pont 100 W 1 15 minutes 25 Wh
Projecteur de pont 11 W 1 15 minutes 3 Wh
à LEDs        
VHF émission 48 W 1 15 minutes 12 Wh
VHF veille 1,2 W 1 24 29 Wh
Pilote automatique 48 W 1 12 576 Wh
Radar 24 W 1 5 120 Wh
Sondeur 12 W 1 4 48 Wh
Télévision 60 W 1 4 240 Wh
Réfrigérateur compresseur 60 à 100 W 1 24/ 24 600 à 1000 Wh
Réfrigérateur absorption 110 W 1 24/ 24 2000 à 2640 Wh
Aspirateur 2000 W 1 15 minutes 500 Wh
Petits appareils ménagers 120 W 1 10 minutes 20 Wh
Machine à laver 2500 W 1 1 2.500 Wh
Lave-vaisselle 2500 W 1 1 2.500 Wh
Four classique 2500 W 1 1 2.500 Wh
Climatisation 2500 W 1 10 heures 25.000 Wh
Micro-onde 1800 W 1 6 minutes 180 Wh
Machine à café 1600 W 1 entre 10 et 60 mn Entre 266 et 1.600 Wh
expresso        
Hydrophore 250 W 1 1 250 Wh
Pompe WC 150 W 1 30 mn 75 Wh
Pompe douche 50 W 1 40 mn 33 Wh

 

Recommandation de la section de câble en mm2   
Puissance   Longueur de câble  
Voltage Ampérage max 0 à 5 mètres 5 à 10 mètres
12 V 166 A 70 mm à éviter
24 V 83 A 35 mm  
12 V 250 A 2 x 50 mm 2 x 70 mm
24 V 125 A 50 mm 2 x 50 mm
48 V 62 A 35 mm 2 x 35 mm
12 V 416 A 2 x 90 mm à éviter
24 V 208 A 70 mm 2 x 70 mm
48 V 104 A 70 mm 2 x 70 mm
24 V 333 A 2 x 70 mm 2 x 140 mm
48 V 166 A 2 x 50 mm 2 x 90 mm