Article publié le 19/10/2010
Si la demande à faire baisser la consommation de l'énergie est bien présente depuis quelques années, le facteur prix a longtemps été un frein non négligeable à la réalisation de ces objectifs. Aujourd'hui, en France et dans le Monde, la tendance s'inverse et les efforts sont de plus en plus concrets.
C'est ainsi qu'à la fin des années 1980, le Guide pratique de l'énergie dans l'entreprise indique clairement que « l'utilisation efficace de l'énergie est un enjeu majeur, énergétique et économique ».
Si tout était clairement exprimé, c'est aujourd'hui que les grands de l'efficacité énergétique, qu'ils soient fournisseurs, installateurs, constructeurs de matériel, ou encore société de service, ont décidé de s'y mettre. Outre les arguments « classiques » (réduire le déficit du commerce extérieur, réduire la vulérabilité de la France vis-à-vis des approvisionnements extérieurs), la réduction des gaz à effet de serre prend une importance capitale, réchauffement climatique oblige.
Mais concrètement, comment y parvenir ? En adoptant une consommation responsable et sobre. Cela passe par le comportement de chacun de nous, dans nos habitudes de consommation de tous les jours, comme renoncer à ce frigo trop volumineux ou à adopter le covoiturage. Mais cela se passe aussi en amont, lors des nouvelles conceptions des projets structurants...