Article publié le 26/08/2017
L’énergie solaire apportée par les panneaux solaires photovoltaïques semble être plus avantageuse par rapport à d’autres sources d’énergies. C’est pour cette raison que nombreux sont ceux qui choisissent de l’utiliser. Cependant, il est important de les installer convenablement pour qu’ils puissent fonctionner normalement. Alors, quels sont les avantages de l’utilisation d’un panneau solaire photovoltaïque ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les critères à prendre en compte avant d’installer ce système photovoltaïque ? Les lignes suivantes donneront d’amples informations à ces sujets avant de se lancer dans l’installation d’un panneau solaire.
Un panneau solaire photovoltaïque peut fonctionner dès qu’il reçoit de la lumière venant des rayons du soleil. Plus exactement, ce système est fait à partir de composants semi-conducteurs comme du silicium cristallin. Les modules associant plusieurs cellules photovoltaïques captent le soleil et produisent par la suite du courant continu. On peut placer ces cellules en ilots pour pouvoir charger des batteries. Ainsi, il est important de pouvoir transformer ce courant continu en courant alternatif à 50 hertz et de 220 Volt. C’est le rôle que prend en charge l’onduleur. Une fois l’énergie convertie comme celle de l’électricité réseau, on peut alimenter un réseau de distribution électrique permettant de brancher tout appareil électrique.
En outre, même si son installation est en accord avec le réseau EDF, il est toujours possible de stocker les énergies apportées par ce système dans des batteries. Certains propriétaires choisissent aussi de réinjecter l’énergie dans un réseau local. Quant à sa puissance, dès qu’il s’agit d’un panneau solaire photovoltaïque, la puissance est mesurée en puissance crête (Watts crête Wc ou Kilowatts crête kWc). Cette puissance est variable en fonction des conditions d’ensoleillements. Autrement dit, plus il y a un fort taux d’ensoleillement, à midi par exemple, plus sa puissance électrique s’améliore.
L’énergie solaire venant d’un panneau solaire présente plusieurs points positifs. En effet, il fait partie des énergies illimitées étant donné qu’on peut toujours en profiter à condition qu’il y ait des rayons de soleil. En d’autres termes, on ne risque pas de l’épuiser tant qu’il y a de la lumière du soleil. Il est aussi à préciser qu’un panneau solaire photovoltaïque fonctionne toujours même pendant un temps nuageux. En effet, il peut fonctionner aussi bien avec les rayons solaires directs qu’avec les rayonnements diffus venant des nuages.
Par ailleurs, on peut installer des panneaux solaires photovoltaïques à n’importe quel endroit. Que son emplacement soit dans un lieu isolé, en montagne ou dans des grandes villes, un panneau solaire est toujours en mesure de fournir de l’énergie non épuisable et ce à moindre coût. Par ailleurs, on choisissant d’installer cette source d’énergie, on n’a pas besoin de renouveler de temps en temps son contrat d’utilisation. En effet, cela n’est nécessaire que 20 ans après son achat. De plus, il est toujours possible d’augmenter la taille des installations en fonction des besoins de chaque famille. Aussi, à la différence de tant d’autres conducteurs d’énergie, les panneaux solaires photovoltaïques résistent dans le temps. Plus concrètement, tous leurs équipements sont faits à partir de matières qui supportent toutes conditions météorologiques comme des verres, des siliciums ou encore de l’aluminium. Enfin, son utilisation est très économique puisque son installation ne nécessite ni intervention de spécialiste ni un transport spécial. De plus, il n’a pas besoin d’un entretien régulier.
Même si l’installation des panneaux solaires photovoltaïques présente un grand nombre d’avantages, il a tout de même quelques inconvénients. Entre autres, la puissance de l’énergie apportée par cette source d’énergie pourrait diminuer dans le temps. Des utilisateurs ont affirmé qu’elle diminue de 10% au bout de 10 ans d’utilisation. À part cela, Certains panneaux pourraient nuire à la santé des hommes puisqu’ils contiennent des produits toxiques. De plus, le coût de ce système devient très important s’il nécessite des batteries pour assurer le stockage d’énergies sans parler de son coût d’investissement qui est toujours assez élevé.
Effectivement, un panneau solaire photovoltaïque ne peut répondre aux besoins de son propriétaire que s’il est en mesure de fournir de l’électricité nécessaire pour son quotidien. C’est dans ce sens qu’il s’avère d’une importance capitale de calculer la consommation d’électricité de la famille en une année avant d’acheter un ou plusieurs panneaux solaires photovoltaïques. Mis à part la consommation, la surface disponible qui est ensoleillée et sur laquelle on va installer ce système de production d’électricité est aussi à prendre en considération. En effet, rien ne sert d’installer un panneau sur une zone ombrée. Une maison individuelle de taille standard est donc en mesure d’accueillir jusqu’à 12 panneaux solaires. Il est à noter qu’un panneau peut fournir environ 250 Wc si aucune ombre n’y est projetée donc 12 panneaux sont équivaut à 3 kWc.
En principe, un panneau solaire photovoltaïque qui reçoit parfaitement la lumière du soleil d’une surface d’un mètre carré devrait produire environ 100 KWh d’électricité en une année. Pourtant, en moyenne, une famille a besoin de 2500 KWh d’électricité par an. Si on ne compte pas les systèmes de chauffage. Donc, 3 panneaux devront suffire aux nécessités d’un foyer en matière d’énergies renouvelables. À part la surface, l’orientation et l’inclinaison de la toiture font également partie des facteurs à prendre en considération pour qu’un panneau solaire photovoltaïque puisse avoir un rendement optimal. En général le panneau devrait être installé avec une orientation plein sud et d’un angle d’environ 30°. Au cas où on a du mal à déterminer le rendement d’un panneau et la situation idéale relative à chaque toiture, il serait judicieux de faire appel à un installateur professionnel de panneau solaire photovoltaïque.
Certes, il est tout à fait possible d’installer soi-même un panneau solaire photovoltaïque mais à une seule condition : il faudrait être un bon bricoleur. Pour un rendement optimal, il faut bien choisir l’endroit où le système va être placé. Il faudra aussi s’assurer que la charpente de la maison puisse supporter ou non le poids relatif au nombre de panneaux solaires à installer. Au cas où la charpente n’est pas assez solide, il faudrait penser à un renforcement par exemple en recourant à la pose de quelques barrières ou d’un harnais. Sinon, il est tout à fait possible d’installer un panneau solaire sur les tuiles.
Quant à la préparation avant l’installation proprement dit, il est important de dessiner sur les tuiles l’emplacement du ou des matériels afin qu’on puisse les enlever si besoin ait. En principe, chaque panneau solaire photovoltaïque est toujours vendu avec un système d’étanchéité du toit. Enfin, il ne reste plus qu’à installer le ou les panneaux solaires sur une surface bien polie avant de procéder au branchement des appareils électriques.
En général, la pose d’une douzaine de panneaux solaires photovoltaïques prend environ 3 jours. Il est tout de même conseillé de réaliser l’installation au moins à deux étant donné que les panneaux sont assez lourds et pour éviter d’éventuels accidents durant leur pose. L’avis d’un expert serait toujours utile même si ce n’est que pour lui demander des recommandations au lieu de lui laisser faire le travail. L’idée est surtout d’éviter de fausses manipulations.