Article publié le 25/07/2010
Contrairement à un redresseur, l'Onduleur est un dispositif électronique qui permet de convertir un courant continu en un courant alternatif, et c'est sans conteste l'un des dispositifs d'électronique de puissance les plus répandus.
Qu'il soit de tension ou de courant, autonome ou non autonome, il s'agit s'une structure en pont composée de transistors, de thyristors, ou encore d'interrupteurs élerctroniques. C'est en modulant la source par un jeu de commutations que l'on arrive à obtenir la signal alternatif à la fréquence souhaitée.
On retrouve les onduleurs un peu partout : Les générateurs d'ultrasons, les lampes fluorescentes, les convertisseurs de tension continue, les variateurs de vitesse, la réception d'ondes TV hertziennes, ou encore dans les filtres actifs servant à éliminer les bruits sonores ou électriques.
Une appellation erronée bien répandue : On appelle souvent « Onduleur » l'Alimentation sans interruption utilisée notamment pour la sécurité des ordinateurs de bureau, alors que celui-ci ne constitue qu'une partie du dispositif, au même titre que les filtres ou la batterie d'accumulateurs...