Article publié le 17/07/2010
Alternative durable aux énergies fossiles, les panneaux solaires connaissent un engouement sans précédent auprès des consommateurs avisés, autant chez les particuliers que chez les professionnels !
Au moins deux avantages non négligeables pour passer au solaire : Contrairement aux énergies « classiques » dites fossiles (charbon, pétrole), c'est une source intarissable. De plus, c'est une énergie gratuite, dont l'investissement de départ se trouve vite amorti, ce qui permet de faire des économies d'énergie substantielles tout en préservant l'environnement.
Le panneau solaire n'est autre qu'un dispositif capable de collecter le rayonnement solaire afin de la transformer en une autre forme d'énergie exploitable. Il peut être thermique ou photovoltaïque. Le plus souvent plat, c'est le composant essentiel pour pouvoir produire de l'énergie solaire. Quel type choisir ? Tout dépend de l'usage...
Le panneau solaire thermique est plus économique à l'achat, et permet un rendement intéressant qui permet de chauffer l'eau notamment. Il s'adapte aussi bien aux latitudes élevées (Canada, Nord de la France), qu'aux régions plus ensoleillées.
Quant au panneau photovoltaïque, il est plus cher à l'achat, et convient plus en cas de réseau électrique inexistant. Il est installé sur le toit, en surimposition ou en intégration de toiture, parfois aussi en façade d'immeuble verticalement. Il permet dans ce cas de faire des économies sur les revêtements de façade. Renseignez-vous sur les subventions qui vous permettraient d'alléger la facture d'installation.