Article publié le 16/02/2018
L’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques constitue une alternative intéressante pour réduire la dépense de navigation générée par la consommation électrique à bord. C’est une aussi un moyen d’assurer l’autonomie en électricité de l’embarcation, vu que le soleil est une source d’énergie gratuite et théoriquement inépuisable.
Le panneau solaire photovoltaïque est un matériel destiné à produire de l’électricité grâce à l’exploitation des rayons lumineux du soleil. Il capte l’énergie lumineuse ou photon (mais non pas la température) du soleil pour le transformer en énergie électrique. Il contient de nombreux cellules constitués de matériaux semi-conducteurs qui libèrent des électrons sous l’effet d’un l’énergie extérieur. Ici, ce sont les photons qui apportent l’énergie nécessaire aux électrons afin que ces derniers se libèrent et se déplacent en créant du courant électrique.
Il existe deux types de panneaux solaires adaptés au bateau. Il y a le panneau solaire monocristallin et le panneau solaire polycristallin. Primo, les panneaux solaires monocristallins, de couleur gris ou bleu, offrent un rendement supérieur (160 Wc/m²) et ils sont plus productifs en cas de rayonnement solaire diffus. En d’autres termes, ils produisent davantage d’électricité lors d’un faible ensoleillement (coucher du soleil, temps nuageux, hiver) et ils sont bien plus adaptés pour l’installation à faible pente comme c’est le cas justement sur le bateau. Par contre, ils sont moins performants dans les zones à forte variation de température. Secundo, les panneaux solaires polycristallin, de couleur noir, offrent moins de rendement (100 Wc/m²). Il convient toutefois de noter qu’ils sont largement moins chers. Enfin, il y a les panneaux solaires à cellules silicium amorphe (rendement : 60 Wc/m²). Il est donc évident que ce sont les moins performants du marché et qui ne s’adaptent pas à bord vu qu’ils devraient être en grand nombre pour assurer le besoin en électricité d’un bateau.
Un bateau n’est pas uniquement un moyen de transport, c’est un lieu de vie à part entière pour le personnel navigant et pour les plaisanciers. En conséquence, de nombreux équipements électriques sont installés à bord pour optimiser le confort et satisfaire les besoins. En effet, à part l’éclairage sur le pont et à l’intérieur, il y a les électroménagers de cuisine (réfrigérateur, micro-onde, etc.), le chauffage, les équipements de loisirs (TV, ordinateur, tablettes, etc.) qui sont autant d’appareils consommateurs d’électricité à installer. Or, l’alimentation à bord d’un bateau ou d’une péniche ne peut se faire sur le réseau terrestre que si seulement si l’embarcation est à quai. Ainsi, quand le bateau est en train de naviguer, il nécessite un générateur électrique autonome embarqué.
Le panneau solaire photovoltaïque est une solution de plus en plus utilisée sur car c’est un système qui est à la fois économique et énergique. Il utilise de l’énergie renouvelable et l’énergie fournie par le soleil est gratuite. Le kit solaire pour bateau est également facile à installer et ne demande quasiment pas d’entretien. Or, il est capable d’assurer tous le besoin des équipements à bord.
L’utilisation des énergies renouvelable comme le soleil est devenue une priorité. En effet, les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité sans avoir recours à des ressources polluantes et chères comme l’essence, le fioul ou le gaz. Les panneaux solaires photovoltaïques offrent de l’énergie propre (sans émission de CO2) mais aussi et surtout, ils offrent aux navigateurs de l’électricité et du chauffage gratuit. La seule dépense à faire concerne l’achat du kit solaire et ses différents accessoires. Voici les autres avantages des panneaux solaires pour bateau.
Sans les générateurs autonomes, il faut mettre le moteur du bateau en marche pour allumer les projecteurs de pont, faire fonctionner l’électronique de bord ou éclairer les cabines. Quand on sait que le moteur de bateaux à quai est une source de pollution sonore et de pollution de l’air, l’installation de panneaux solaires préserve l’environnement et réduit l’utilisation de carburant.
L’électricité est disponible à tout moment sans avoir à attendre le retour au port pour se connecter au réseau terrestre. A noter que l’électricité fournie par le kit solaire peut être stockée dans des batteries pour être utilisée pendant la nuit ou lors de l’absence d’ensoleillement.
Avec le système solaire, le propriétaire du bateau peut optimiser l’équipement de son bateau en ajoutant par exemple de l’ordinateur, de télé par satellites, etc.
A part le rendement qui doit être capable de couvrir la totalité de la consommation journalière du bateau, il y a d’autres critères de choix pour le kit solaire pour bateau.
Puissance :
Un panneau solaire puissant délivre plus d’énergie et sera capable de recharger rapidement une batterie. L’objectif est de profiter au maximum de la luminosité pour recharger les accumulateurs et d’utiliser ces derniers comme source d’alimentation pour l’ensemble de l’installation électrique.
Traitement anti-sel :
C’est un critère important pour les bateaux navigants en mer vu que le sel est un corrosif puissant capable de détériorer les panneaux et de réduire leur rendement, voire les rendre complètement inutile.
Étanchéité :
L’étanchéité est un critère primordial puisque l’entrée de l’eau dans les composants du kit solaire peut l’endommager. Il ne s’agit pas uniquement de l’étanchéité des panneaux mais de tout l’ensemble de l’installation (prise, câbles, etc.). Les coches des batteries ont également besoin de la protection contre l’eau.
Traitement anti-PID :
C’est un traitement chimique destiné à éliminer la charge statique qui se crée entre les cellules des panneaux et le cadre en aluminium. Cette charge statique a pour effet de diminuer la production des panneaux.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont livrés avec des accessoires qui permettent leur bon fonctionnement sur les bateaux :
Batterie
Les batteries servent à stocker l’électricité produite par les panneaux et de le restituer ensuite pour l’usage pendant la nuit ou pendant les périodes à faible rayonnement solaire.
Convertisseur de tension
Le convertisseur a pour rôle de transformer le courant continu de faible tension (12/24 V DC) stocké dans la batterie en courant alternatif. Ceci a pour but d’alimenter les appareils qui fonctionnent uniquement à de courant alternatif de tension supérieur (220/240 V AC).
Régulateur de charge
Le régulateur sert à contrôler la production d’électricité. Il stoppe l’entrée du courant dans la batterie quand celle-ci est complètement chargée. Il existe deux sortes de régulateur : le régulateur PWM (Pulse Wide Management) et le régulateur MPPT (Maximum Power Point Tracking). Ce dernier cherche en permanence le point de puissance maximal afin que le panneau délivre sa plus haute tension. Cela permet de charger la batterie avec le courant le plus élevé possible ce qui le rend plus efficace que le PWM.
Le coût d’un kit solaire varie entre 180 € à 400 €. Le prix est fixé en fonction de la puissance du panneau, de son modèle et des accessoires qui sont fournis avec. Il est à noter que les panneaux solaires pour bateau sont les plus chers compte tenu de leur traitement spécial. Le frais de montage effectué par un professionnel est facturé à environ 500 €.