Article publié le 03/07/2017
Le camping-car, c’est la liberté et l’autonomie pendant les vacances. De nombreuses personnes choisissent même d’habiter pendant toute l’année dans leur caravane en solitaire, avec leur famille ou au sein d’une communauté constituée de plusieurs foyers différents. C’est une expérience exaltante, gratifiante et économique. Elle l’est encore plus si ce type de mobile-home bénéficie de panneaux solaires qui assurent ses besoins en électricité et en eau chaude. Voici un guide pour les panneaux solaires pour camping car.
Les panneaux solaires sont des matériels destinés à produire de l’électricité grâce à l’exploitation des rayons lumineux du soleil. Installer des panneaux solaires sur des camping-cars, des vans et des camions aménagés (restaurant, burger, etc.) est devenu une priorité. En effet, la vie et l’activité au sein de ces bâtiments mobiles exigent l’existence de l’électricité, si ce n’est que pour l’éclairage, la recharge des smartphones et tablettes, le réfrigérateur, la cuisine, etc. Auparavant, pour alimenter sa roulotte motorisée, le caravanier doit se connecter à un réseau local d’électricité. Or, il est difficile de trouver un point de connexion dans les lieux où il s’arrête d’habitude (terrain vague, champ inoccupé, zone réservée octroyée par la commune mais qui se trouve parfois à l’écart de la ville, etc.). Par ailleurs, le branchement sur un réseau se fait parfois dans l’illégalité, exposant le contrevenant à des lourdes sanctions financières et/ou pénales.
L’installation de panneaux solaires constitue donc une solution adéquate pour rendre plus autonome et plus fonctionnel un camping-car. L’utilisateur n’aura plus de problème pour alimenter ses appareils électroménagers et tout autre équipement électrique.
Actuellement, la priorité est l’énergie renouvelable comme le vent et le soleil. Non seulement les panneaux solaires photovoltaïques offrent de l’énergie propre (sans émission de CO2) mais aussi et surtout, c’est un investissement rentable. Ils offrent à son propriétaire de l’électricité et de chauffage gratuits une fois que le coût d’acquisition (achat + frais d’installation) soit amorti. Pour le camping-car, qui est à la fois un moyen de transport et un lieu de vie nomade, d’autres avantages viennent s’ajouter aux bénéfices financiers.
Plus besoin de démarrer le moteur de véhicule pour allumer une lampe ou charger le téléphone avec un chargeur allume-cigare, cela diminue la consommation de carburant et préserve la longévité de la batterie de la voiture.
De l’électricité disponible à n’importe quel moment dans n’importe quel endroit, il n’est plus nécessaire de trouver un réseau à qui se raccorder.
Optimisation de l’équipement de la voiture aménagée vu que l’énergie disponible permet notamment d’alimenter d’autres équipements comme la télévision ou l’ordinateur. Le van devient un lieu de vie à part entière.
Les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires hybrides offrent l’eau chaude nécessaire pour la vie à bord.
Nous avons besoin en moyenne de 45 Ah d’électricité par jour si l’on veut vivre confortablement avec un camping-car comme maison. Pour cela, le camping-car est doté d’une seconde batterie dont le rôle est de fournir de l’électricité. Elle est se charge avec l’alternateur du véhicule quand son moteur est en marche. Or, une heure de route n’arrive qu’à recharger la batterie à 8 Ah. Ce qui veut dire qu’il faut rouler tout le temps et que fera-t-on la nuit.
Un panneau solaire de 100 W fournit au minimum 23 Ah en été, 12 Ah au printemps et à l’automne et environ 6Ah en plein hiver. Ce qui fait que si on installe des panneaux de 300 W sur le toit, le propriétaire obtient 48 Ah en été 36 Ah à l’automne. La batterie des panneaux solaires permet de couvrir tous les besoins en électricité tous les jours. L’autonomie de ladite batterie permet de tenir 5 jours pendant un mauvais temps et de tenir pendant 2 jours en hiver par très mauvais temps.
Bref, les panneaux solaires fournissent l’énergie nécessaire pour la vie à l’intérieur d’une caravane. Si et seulement si ces besoins se limitent à des vacances estivales sous forme d’aventure sur la route et de périple en pleine nature.
Les panneaux solaires sont divisés en deux grandes catégories. Le panneau solaire thermique qui fournit de l’énergie pour chauffer l’eau pour le chauffage ou pour fournir de l’eau chaude sanitaire, le panneau solaire photovoltaïque qui fournit de l’électricité. C’est le producteur d’électricité qui nous intéresse ici.
Il existe trois types de panneau solaire photovoltaïque : les panneaux solaires à cellules silicium amorphe (rendement : 60 Wc/m²), les panneaux solaires à cellules polycristallin (rendement 100 Wc/m²) et les panneaux solaires monocristallins (rendement : 160 Wc/m²). Ce sont ces derniers qui sont le plus adaptés aux camping-cars. Ils offrent le meilleur rendement et ils sont capables de produire de l’électricité même au très faible ensoleillement. À noter que le panneau solaire à cellules monocristallins est de couleur bleu uniforme.
Le cout d’un kit solaire oscille entre 180 € à 300 €. Le prix dépend de la puissance et l’ampérage fournis par le panneau, de son modèle et des accessoires qui viennent avec lui. À titre d’exemple, un panneau de 160 W en 12 V livré avec un régulateur PWM, des pattes de montage et de tube de colle vaut 250 €. À noter qu’un tel dispositif dure au moins une vingtaine d’année et ne nécessite presque pas de maintenance. Le frais de montage effectué par un professionnel est facturé à 500 €.
Les panneaux solaires sont généralement livrés avec des accessoires comprenant les câbles, le kit de fixation et le panneau lui-même. Néanmoins, pour qu’ils soient adaptés à l’usage dans une voiture, voici les accessoires nécessaires.
Accumulateur
La batterie ou accumulateur permet de stocker l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Il restitue cette électricité pour être utilisé de jour comme de nuit.
Convertisseur de tension
Le rôle du convertisseur de tension est de transformer le courant continu stocké dans l’accumulateur en courant alternatif pour alimenter les appareils qui ne fonctionnent qu’en courant alternatif.
Régulateur de charge
Le régulateur sert à contrôler la production d’électricité. En effet, il permet de stopper l’arrivée de courant chez l’accumulateur quand celui-ci est complètement chargé. En effet, une batterie qui continue de recevoir de charge alors qu’elle est déjà pleine peut se détériorer très vite. Le régulateur sert également à convertir l’énergie reçue par le panneau en courant utilisable pour recharger l’accumulateur. Il existe deux sortes de régulateur :
Régulateur PWM (Pulse Wide Management)
Le PWM connecte directement le panneau à l’accumulateur à charger. Il est d’habitude utilisé pour les batteries dont la tension maximale est de 15 V. Cela veut dire que même si le panneau délivre une tension de 17 V, le régulateur PMW ne permet de prendre que 15 V nécessaire pour préserver l’accumulateur.
Régulateur MPPT (Maximum Power Point Tracking)
Le MPPT délivre cherche en permanence le point de puissance maximale afin de que le panneau délivre sa plus haute tension. Ce qui recharge l’accumulateur avec le courant le plus élevé possible. Pour cela, la batterie doit être de 18 V ou de 24 V. À cet égard, le MPPT est plus efficace que le PWM.
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