Article publié le 09/07/2017
Les panneaux solaires offrent une autonomie électrique importante pour les utilisateurs. Ses installations permettent aussi bien d’optimiser le confort d’un habitat que faire des économies sur les dépenses énergétiques et d’augmenter les fonctionnalités d’une plateforme. Tout cela fait en sorte que les panneaux photovoltaïques constituent une solution pratique et rentable pour les bateaux. C’est surtout le cas pour les péniches qui sont utilisées pour le transport, le loisir et même en guise de logement. Voici un guide pour les panneaux solaires pour péniches et bateau léger.
Les péniches sont des bateaux spécialement conçus pour les cours d’eau, notamment pour les fleuves, les rivières et les canaux. Elles sont à l’origine fabriquées pour transporter des marchandises dans leur cale de forme généralement plate. Actuellement en France, les péniches sont utilisées comme bateaux de plaisance pour sillonner les plus beaux fleuves comme la Loire, la Seine, la Garonne et la Saône ou encore le Guadalquivir, le Rhin ou la Tamise. Les voyageurs voguent tranquillement pendant un à plusieurs jours sur les eaux douces et calmes. Par la même occasion, ils peuvent découvrir et admirer les paysages époustouflants des rivages, constitués de châteaux forts, de villages champêtres ou de magnifiques villes vues depuis l’eau. Les péniches sont également aménagées en bateau-restaurant ou en mobil-home aquatique offrant une espace de vie confortable et attrayante. Les péniches ont ainsi besoin d’électricité pour l’éclairage, pour faire fonctionner les équipements et matériels à bord et pour des usages quotidiens comme le maintien en marche d’un réfrigérateur ou pour recharger un téléphone.
Étant des moyens de transports fluviaux, les péniches se trouvent donc essentiellement sur l’eau. Or, les membres de l’équipage et les plaisanciers éventuels ont besoin d’électricité et d’énergie si ce n’est que pour l’éclairage et pour rendre plus confortable la vie à bord. L’électricité est nécessaire pour la cuisson des aliments, pour écouter de la musique, pour alimenter son ordinateur, etc. Pour cela, ce type de bateau utilise le moteur diesel marin pour produire de l’électricité et le gaz, essentiellement le butane, pour la cuisine.
Un groupe électrogène à gasoil est installé à bord pour produire l’électricité nécessaire. Or, ces deux sources d’énergie à savoir l’électrique et le thermique sont particulièrement polluantes et très chères à l’utilisation. La pollution est d’autant plus dangereuse pour l’écosystème aquatique puisque c’est difficilement maîtrisable sur les cours d’eau. De plus, c’est contraire à l’éthique d’un tourisme vert ou d’un habitat écologique d’utiliser de telles énergies fossiles.
Pour lutter contre l’émission de CO2, l’alimentation électrique à quai a été mise en place. Il s’agit d’une installation qui permet à un navire amarré de stopper ses moteurs et de se brancher à un réseau électrique pour se fournir en électricité nécessaire pendant qu’il reste au port. Ce dispositif permet de réduire l’émission de gaz nocif et d’améliorer la qualité de l’air. Toutefois, c’est une solution réservée uniquement pour les bateaux en escale. Il convient toutefois de noter que le système est encore absent sur de nombreux ports de plaisance et il demande des équipements spéciaux. Face à cela, les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques sont de plus en plus prisés des armateurs et des propriétaires de bateaux. De plus, c’est une solution à la fois économique et écologique.
L’électricité est indispensable aux équipements du navigateur et pour la vie à bord. La gestion de cette ressource doit être menée avec rigueur surtout pour les bateaux habitables, car il y va de l’économie et de la rentabilité des embarcations utilisées à des fins commerciales. Voici les avantages des panneaux solaires sur les péniches :
Économie sur le coût de la production de l’électricité
Il existe deux types de groupe électrogène : à essence et à gasoil. Le premier est moins bruyant, mais le prix du carburant est plus élevé et il est plus adapté pour l’usage domestique. Le groupe diesel quant à lui est très bruyant excepté les modèles insonorisés. Le gasoil est légèrement moins cher que l’essence. Mais ces moyens de production de courant électrique ont un coût de revient plus cher. Les panneaux photovoltaïques par contre sont très rentables vu qu’après amortissement de son prix d’achat après 7 à 10 ans de son acquisition, il offre de l’électricité gratuite pendant au moins 10 années supplémentaires.
Fonctionnement silencieux
Electricité disponible à tout moment
Que l’embarcation soit en amarrage ou en train de naviguer, l’électricité est toujours disponible sans craindre de panne de carburant ou d’absence d’une alimentation électrique à quai.
Optimisation des équipements
Les péniches aménagées en lieu d’habitation navigant ou en infrastructure de loisir comme les restaurants et les croisières profitent le mieux des kits solaires. Ces derniers permettent en effet d’ajouter des électroménagers à l’intérieur du bateau comme le système de filtration d’eau, l’appareil audiovisuel, la cave à vin, le frigo-bar, etc.
Utilisation d’une solution qui respecte l’environnement
Le solaire est une énergie renouvelable qui se trouve en abondance sur la terre. Il est inépuisable dans le sens où le soleil sera encore là pour une durée qui se compte en milliards d’années. De plus, c’est une énergie propre car il n’émet pas d’émission de gaz à effet de serre.
Pour commencer, il faut procéder par déterminer les besoins en électricité sur votre péniche. Pour ce faire, il faut calculer la consommation à partir de l’énergie consommée par chaque appareil en Watt/heure multipliée par la durée de son utilisation. Après avoir obtenu une donnée globale pour le besoin journalier, il faut procéder à la recherche de panneaux photovoltaïques adéquats.
Les kits solaires pour péniche doivent résister à des conditions totalement différentes de ce qui se passe sur la terre ferme. Il existe heureusement des panneaux solaires spéciaux pour bateaux qui résistent aux conditions extrêmes. Ils sont ainsi flexibles et solides pour encaisser les chocs, parfaitement étanches et résistent à l’eau, réagissent à un faible ensoleillement. Ils offrent encore biens d’autres avantages. L’idéal serait d’investir dans les panneaux à haut rendement de 80 Wh à 170 Wh que l’on va monter en série pour obtenir le maximum de courant.
Pour obtenir correctement l’électricité, les panneaux doivent être équipés de quelques accessoires indispensables.
Accumulateur
La batterie appelée aussi accumulateur permet de stocker l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Elle restitue l’électricité pour être utilisée de jour comme de nuit. Pour cela, il est donc primordial d’opter pour les batteries adaptées pour les sites isolés.
Convertisseur de tension
Le rôle du convertisseur de tension est de transformer le courant continu stocké dans l’accumulateur en courant alternatif pour alimenter les appareils qui fonctionnent en courant alternatif, pour la plupart à 220 V.
Régulateur de charge
Le régulateur sert à contrôler la production d’électricité. Il stoppe l’arrivée de courant chez l’accumulateur quand celui-ci est complètement chargé. En effet, si la batterie continue de recevoir de charge alors qu’elle est déjà pleine, elle peut se détériorer très vite. Le régulateur sert également à convertir l’énergie reçu par le panneau en courant utilisable pour recharger l’accumulateur.
Actualités sur l'energie photovoltaique et solaire