Article publié le 02/02/2011
Même si les onduleurs de marque allemande sont souvent connus pour leur qualité, les marques chinoises gagnent petit à petit du terrain et commencent à se faire connaître. On retrouve sur le marché français des onduleurs chinois de 300 watts dont le prix ne dépasse généralement pas les 500 €. Mais que valent réellement ces onduleurs chinois?
Les onduleurs allemands, référence dans le marché français, sont connus pour ne pas dépasser, dans la majorité des cas, la durée de vie minimale de 20 ans, correspondant à la durée du contrat de rachat EDF. Pour l'instant, les onduleurs chinois n'ont pas suffisamment d'ancienneté sur le marché français pour qu'on puisse juger de leur durée de vie. Seul l'avenir nous le dira.
La garantie reste un critère majeur dans le choix d'un onduleur photovoltaïque. Les marques allemandes garantissent des onduleurs pour une durée de 5 années, en général, avec une extension de garantie allant parfois même jusqu'aux 25 ans. Les garanties de remplacement de deux jours proposées par les marques allemandes pourront-elles être détrônées par les marques chinoises ? Défi très risqué à cause notamment des contraintes de distances et de formalités hors UE.
Le problème des onduleurs chinois reste cependant l'absence d'un réel système de suivi permettant de réaliser une réelle économie de temps sur les onduleurs européens.
Les onduleurs photovoltaïques chinois n'ont pas encore prouvé leur qualité et leur sécurité aux consommateurs français. Arriveront-ils dans l'avenir à se placer au même rang que leurs concurrents européens ?